L'image montre un astronaute en combinaison spatiale à l'intérieur d'un vaisseau spatial ou d'une station spatiale. L'astronaute est équipé d'un casque spatial et se tient debout, avec une vue sur l'espace à travers une grande fenêtre derrière lui. L'espa

Évaluer les compétences numériques avec un permis graduel

Contribution n°6 validée avec un large consensus

Évaluer les compétences numériques avec un permis graduel Contribution n°6 validée avec un large consensus

Ci-dessous, nous vous présentons la contribution - proposition n°6 : « Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital) », dont l’objectif sera de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde. Cette contribution - proposition a fait l’objet d’échanges avec chaque parti politique francophone (PS, PTB, MR, ECOLO, LES ENGAGÉS & DÉFI) afin de trouver un consensus. Découvrez les explications ci-dessous…

Objectif

Construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde

Contribution - Proposition n°6

Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital)

Evaluation moyenne de
l’ensemble des partis

8,3/10

Large consensus

Logo MR

9/10

Logo Ecolo

5/10

Logo Les Engagés

8/10

Logo DéFI

9/10

Logo PS

10/10

Logo PTB

9/10

Contexte & enjeux de la réflexion

Au sujet de la santé émotionnelle, l'accroissement des dépendances (Une sorte de « drogue technologique », une drogue tout de même où les effets néfastes sont  sous-estimés), des anomalies comportementales, du cyberharcèlement et des intrusions digitales chez les jeunes est alarmant.

Simultanément, la transformation industrielle et professionnelle vers l'ère 4.0 s'intensifie à une allure étonnante. L'Université d'Oxford anticipe que l'intelligence artificielle pourrait se substituer à 45 % des rôles professionnels actuels, ce qui favoriserait l'émergence de métiers inédits dans les domaines de la médecine, de l'agroalimentaire, de la logistique et de l'énergie. Selon les prévisions de Dell et de l'Institute for the Future, 85 % des postes en 2030 restent à inventer. En janvier 2024, le FMI a mis en lumière l'impact profond de l'IA sur 60 % des emplois mondiaux.

L'Intelligence Artificielle et d'autres technologies ont de plus en plus d'impact sur la géopolitique, avec de nombreuses conséquences. Par exemple, les fake news deviennent de plus en plus réalistes… Les attaques informatiques se multiplient, et dans 90 % des cas, c'est l'utilisateur qui a fait une mauvaise manipulation, rendant possible la cyberattaque. Cela pourrait mettre en danger les démocraties.

Nicolas Pourbaix, innovateur chez e-net et expert en IA, souligne que les IA génératives renforcent la productivité, réinventent notre relation au travail et stimulent l'innovation et les interactions sociales. Il indique l'importance cruciale de l'éducation pour protéger et préparer nos jeunes à ces changements, affirmant que « prendre des initiatives dès maintenant et de manière unie représente une occasion historique pour la renaissance de nos régions. Une magnifique opportunité pour la Wallonie – Bruxelles. A saisir lors de la législature 2024 - 2029. Après, ce sera trop tard. »

En Europe, on réglemente ! De la réglementation, il en faut… Pour nous, la réglementation ne résoudra pas le fond du problème concernant ces sujets ! Pour atteindre l'objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons que l'axe central doit se concentrer sur l'éducation… Il faut investir beaucoup plus dans l'éducation… mais pas dans n'importe quelle éducation.

Contribution - Proposition n°6

À l'ère des transformations sociétales induites par les NTIC, adapter notre approche éducative devient une nécessité. L'enseignement doit évoluer d'une focalisation sur les fonctionnalités des NTIC à une immersion dans les mécanismes de création et les stratégies de communication.

Examinons trois initiatives spécifiques :

  • L'éducation a traditionnellement valorisé les réponses aux questions. Il est désormais vital d'apprendre à poser des questions adéquates (les prompts en IA) pour guider vers des réponses pertinentes.

  • Intégrer la zététique comme compétence essentielle dans les programmes scolaires encouragera une approche critique et vérificative de l'information.

  • Encourager l'apprentissage autonome et continu, ou « Apprendre à apprendre », est indispensable pour l'adaptabilité des étudiants aux changements constants.

 « Tout en conservant l'importance de savoir lire, écrire et calculer, il est tout aussi crucial d'initier les enfants au (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge pour une santé mentale numérique équilibrée et sûre, » affirme Nicolas Pourbaix. Acquérir cette compétence « (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge » est fondamental pour maîtriser l'agilité d'apprentissage nécessaire dans le futur.

Sur base du code de conduite numérique (Voir la contribution - proposition n°3) ainsi que de la contribution - proposition n°4 et de la contribution - proposition n°5, cette contribution - proposition n°6 vise à créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital), un peu comme le permis de conduire. Voici quelques exemples pour présenter une approche structurée et détaillée de l'intégration des compétences numériques dans le parcours éducatif, à discuter et à approfondir avec des professionnels de l'éducation :

  • Permis de conduite numérique A (ou CEB du digital – Niveau A), à la fin de la 4ème année primaire : Ce niveau initial se concentrerait sur une introduction générale aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les compétences visées incluraient la familiarisation avec les termes clés (par exemple, Intelligence Artificielle, Objets connectés Internet des Objets - IoT, etc.) et une compréhension de base du fonctionnement technique de ces technologies.

  • Permis de conduite numérique B (ou CEB du digital – Niveau B), à la fin de la 6ème année primaire : À ce niveau intermédiaire, l'accent serait mis sur les techniques de conception numérique. Les élèves apprendraient les fondements de la zététique pour développer leur esprit critique, comprendre le fonctionnement sous-jacent d'une IA, d'un algorithme, la gestion des données, le rôle et l'impact des cookies, etc.

  • Permis de conduite numérique C (ou CEB du digital – Niveau C), à la fin de la 1ère année secondaire : Ce niveau avancé se concentrerait sur les techniques de conception et de communication numériques. Les compétences développées incluraient la compréhension de la construction des fils d'actualités, les bonnes pratiques pour communiquer en ligne, la signification et l'utilisation appropriée des émojis, et d'autres aspects essentiels du comportement numérique responsable.

Ces propositions visent à établir et à évaluer une progression logique dans l'apprentissage des compétences numériques, adaptée au niveau de maturité et aux capacités de compréhension des élèves à chaque étape de leur parcours scolaire. L'objectif serait de doter les jeunes d'une compréhension solide et pratique du monde numérique dans lequel ils vivent, les préparant à naviguer de manière sûre, éthique et efficace dans cet environnement en constante évolution. Par ailleurs, DIG Comp, cadre de référence européen des compétences numériques pourrait être une belle base de travail. Il se compose de 21 compétences sur 8 niveaux de maitrise.

 

Evaluations, nuances et amendements

Après une illustration rapide des évolutions technologiques, écologiques et des faits de société liés à certaines intelligences artificielles, les experts d'e-net ont présenté la contribution - proposition numéro 4 : « Sur base du code de conduite numérique, intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication ». Ensuite, avant l'évaluation, chaque parti politique a apporté des nuances et des amendements :

Logo MR

Nuance(s) & amendement(s) du MR

Pour rester en phase avec les évolutions rapides du marché du travail et des technologies, il est essentiel d'intégrer davantage le monde de l'entreprise dans le système éducatif, en collaboration étroite avec les enseignants. Cette transformation du métier d'enseignant envisage une cohabitation pédagogique entre les professionnels de l'éducation et les experts issus de l'entreprise. Une telle approche permettrait une formation plus adéquate des futurs travailleurs, en alignant les compétences enseignées avec les besoins réels des entreprises. Cela entraînerait une augmentation de l'efficacité pour tous les acteurs impliqués.

En conclusion, l'ouverture des établissements scolaires à une plus grande diversité d'acteurs, en particulier ceux issus du secteur professionnel, constitue une stratégie prometteuse pour garantir une adéquation entre l'éducation dispensée et les exigences du monde professionnel, tout en restant connecté aux réalités concrètes du terrain.

7/10

Logo Ecolo

Nuance(s) & amendement(s) d'ECOLO

Il est crucial d'accompagner et de soutenir les enseignants dans l'intégration du numérique à l'éducation, en leur fournissant les outils nécessaires. Chaque école devrait bénéficier d'un référent externe dédié à l'élaboration d'une pédagogie actualisée. De plus, l'intervention d'organismes agréés pour dispenser l'enseignement du numérique pourrait s'avérer bénéfique.

10/10

Logo Les Engagés

Nuance(s) & amendement(s) des ENGAGÉS

Il est nécessaire de repenser la grille horaire des enseignants, en envisageant une extension de leur temps de travail.

9/10

Logo DéFI

Nuance(s) & amendement(s) de DÉFI

Pour mieux accompagner les enseignants, il est nécessaire d'impliquer davantage d'entreprises possédant une expertise dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il serait bénéfique d'encourager les visites d'entreprises par les élèves pour favoriser l'interaction entre l'école et le monde professionnel.
Afin de renforcer l'efficacité de nos écoles, nous sommes en faveur d'un partenariat public-privé. Les matières générales doivent être enseignées par les enseignants, tandis que les matières très spécialisées devraient être confiées à des experts de terrain. L'intervention de ces experts peut créer des « modèles » qui aideront les jeunes à se projeter et à se construire. Ceci est source d'inspiration pour le modèle entrepreneurial et favorise le partage de connaissances et de compétences entre l'école et l'entreprise.

8/10

Logo PS

Nuance(s) & amendement(s) du PS

Savoir lire, écrire et calculer... et maintenant, savoir (dé)coder les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) est devenu une compétence fondamentale. Les NTIC forment un nouveau langage que nous utilisons quotidiennement, souvent sans formation préalable. De plus, nous sommes confrontés à une technologie qui évolue rapidement. Il est donc essentiel d'aider les enseignants à mieux exploiter ces technologies. L'enseignement doit être amélioré en tenant compte des enjeux contemporains. Il est également nécessaire de renforcer l'enseignement des mathématiques.

10/10

Logo PTB

Nuance(s) & amendement(s) du PTB

Actuellement, le budget alloué par étudiant dans l'enseignement supérieur est fixe (Enveloppe fermée). De ce fait, le financement par étudiant a diminué d'année en année. Il est absolument nécessaire d'investir en fonction des besoins réels pour assurer une éducation de qualité qui réponde aux exigences actuelles et futures.

Par ailleurs, il est impératif de revaloriser la profession d’enseignant.

On pourrait même envisager d'impliquer les jeunes en tant que contributeurs à l'apprentissage du numérique et à l'élaboration des outils associés. Par exemple, il serait pertinent de permettre aux enfants de développer leurs propres outils pédagogiques sur les matières du numériques et de jouer un rôle actif dans le processus éducatif.

10/10

Illustrations des ateliers d’échanges, engagements & remerciements

Ces six derniers mois, nous avons reçu les six partis politiques francophones représentés dans nos assemblées démocratiques, ainsi que leurs conseillers : MR (Le 29/09/2023: Georges-Louis Bouchez et ses experts), ECOLO (Le 11/10/2023: Jean-Marc Nollet et ses experts), LES ENGAGÉS (Le 19/10/2023: Maxime Prévot et ses experts), DÉFI (Le 8/12/2023: François De Smet & ses experts), PS (Le 29/02/2024: Christie Morreale et ses experts pour 4 contributions - propositions. Le 10/04/2024: Pierre-Yves Dermagne et un expert pour les 6 autres contributions- propositions), PTB (Le 29/03/2024: Germain Mugemangango). Les objectifs de ces rencontres étaient d'échanger autour de contribution pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique, d’améliorer ces contributions pour ensuite permettre à chaque parti politique francophone de faire une évaluation. Quelques illustrations des ateliers d'échanges:

Le plan d'actions & engagements suivant les évaluations

Nous avons souhaité que les ateliers d'échanges soient suivis d'un plan d'actions concret et d'engagements. À l'issue de chaque atelier, le MR, ECOLO, LES ENGAGÉS, DÉFI, PS, PTB devaient évaluer les contributions, des nuances et amendements apportés. Ensuite, chaque parti a pris l'engagement suivant :

En dessous de 6/10

Intérêt non prioritaire ou avis différent sur les solutions à apporter pour que la Wallonie devienne un leader dans l’écologie et le numérique.

A partir de 6/10

Intérêt avec une intégration très probable de cette contribution dans le programme ou un futur accord de gouvernement avec des amendements & des nuances ci-dessus.

A partir de 8/10

Intégration de cette contribution dans le programme et puis dans un futur accord de gouvernement suivant les amendements & les nuances ci-dessus. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Large consensus)

A partir de 9/10 

Intégration de cette contribution dans le programme et dans un futur accord de gouvernement comme une mesure prioritaire afin de permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Consensus unanime)

Merci pour vos engagements

Derrière l'élaboration de cette contribution - proposition, c'est l'investissement de multiples spécialistes de l'ombre dans des domaines multiples et variés: Santé mentale, entreprenariat, Intelligence Artificielle, enseignement - éducation,... Nous tenons à les remercier.

Au nom de tous les spécialistes qui ont travaillé sur ces contributions et de toute l'équipe d'e-net, nous tenons aussi à remercier Georges-Louis Bouchez pour le MR, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Maxime Prévot pour le Mouvement des Engagés, François De Smet pour Défi, Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne pour le PS, ainsi que Germain Mugemangango pour le PTB. L’équipe d’e-net a grandement apprécié la qualité et la pertinence des échanges dans le but de fédérer et d'agir afin de construire un monde meilleur. Merci !

Logo MR

Logo Ecolo

Logo Les Engagés

Logo DéFI

Logo PS

Logo PTB

Voir d'autres contributions - propositions | Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche: Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.

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