L'image montre un astronaute en combinaison spatiale, debout dans l'espace avec un fond de cosmos étoilé. L'astronaute porte un casque spatial et un sac à dos, probablement un système de support de vie. Le fond présente un ciel étoilé avec des nébuleuses

Échantillonnage d’organismes

86 terrains réels pour fiabiliser nos innovations

Échantillonnage d’organismes 86 terrains réels pour fiabiliser nos innovations

Chez e-net., chaque solution est éprouvée sur le terrain avant d’être diffusée.
Grâce à un panel de 86 organisations variées, nous testons nos approches dans des contextes réels, afin d’assurer leur pertinence, leur adaptabilité et leur efficacité.

Pourquoi ce pilier existe ?

L’innovation n’a de valeur que si elle est utile, contextualisée, et transférable.
C’est pourquoi nous avons construit un réseau confidentiel de 86 organisations - entreprises, institutions, indépendants, personnalités publiques… - représentant une diversité de tailles, de secteurs et de territoires.
Ce pilier nous permet de confronter nos outils à la réalité opérationnelle, d’observer les résistances, de capter les signaux faibles, et de renforcer la robustesse de nos solutions, avant leur déploiement à plus grande échelle.

  • Association / ONG

    Association / ONG
    8

    Dans la solidarité, la santé, l’inclusion, l’environnement & le développement durable, la culture, la citoyenneté,…

  • Micro-entreprise

    Micro-entreprise
    20

    Dans l’artisanat, métiers de services, commerce, horeca, bien-être, construction, profession libérales, santé,…

  • PME

    PME
    16

    Dans la fabrication, la mobilité, la biotechnologie, la distribution et le négoce, construction, services aux entreprises, tourisme,…

  • Grande Entreprise

    Grande Entreprise
    16

    Dans l’industrie lourde, logistique, pharmaceutique, hôpital, banque, grande distribution, éducation,…

  • Institution Publique

    Institution Publique
    10

    Dans l’administration locale, le parapublique, éducation, administration fédérale.

  • Personnalité Publique

    Personnalité Publique
    16

    Dans la politique, le leadership d’opinion, l’académique, la musique, le sport et les médias (Influence).

Ce que cela permet de faire

  • Confronter chaque innovation à des typologies variées d’organisations
  • Valider les outils sur des réalités terrain (microentreprises, PME, institutions, figures d’influence…)
  • Adapter les solutions aux contraintes spécifiques par secteur ou taille
  • Générer des retours d’expérience dans des contextes métiers concrets
  • Enrichir notre veille par l’observation directe de cas d’usage
  • Approfondir la personnalisation et la granularité de nos accompagnements

Quelques cas d’usage / impact / retours

  • Test de matrice SWOT Dimension VUCA auprès d’un acteur de la construction > aide à la prise de décision stratégique.
  • P-quid v4 appliqué à un leader politique > meilleure compréhension de son potentiel d’influence et de fatigue.
  • NeuroPathway AI® déployé dans un e-commerce B2C > amélioration de l'engagement client de +41 %.
  • Données consolidées sur les comportements phygitaux de 33 organisations wallonnes pour ajuster nos benchmarks sectoriels.

Ce qui nous rend uniques

  • Une représentation multisectorielle et transnationale : Belgique (Wallonie, Bruxelles, Flandre), France, Luxembourg, Allemagne.
  • Une diversité organisationnelle : commerçants, ONG, PME, grandes entreprises, professions libérales, figures publiques.
  • Une logique d’intelligence collective appliquée à l’innovation
  • Un cadre éthique strict garantissant l’anonymat et la confidentialité des contributeurs
  • Des retours qualitatifs et quantitatifs intégrés directement à notre R&D

"L’échantillonnage que nous avons construit avec le lab est une mine d’or : il nous oblige à rester utiles, agiles et vrais."
Expert IA & méthodologies, e-net. lab

Représentation d'un anonyme avec un astronaute

"Nos innovations ne restent jamais sur une slide PowerPoint. Chaque outil passe le cap du terrain. C’est ce qui fait la différence."
Nicolas Pourbaix, Fondateur e-net. & coordinateur des innovations stratégiques

Nicolas Pourbaix

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.